Arrêt temporaire de JTV : pourquoi ?


/* NEWS JTV : À LIRE IMPÉRATIVEMENT */

Bonjour à tous ! Voilà, je vous adresse ce message pour vous annoncer une mauvaise nouvelle. Je sais qu’elle va faire grincer des dents, choquer et révolter, mais ma décision est prise.

J’arrête l’édition de JTV.

Comme vous le savez, l’édition de JTV a rencontré beaucoup de mésaventures et encore ce mois-ci, j’en ai eu une nouvelle. Avec le changement de distributeur de Reines-Beaux, j’ai à nouveau perdu toutes vos évaluations et commentaires sur Kobo et Itunes sur les 3 tomes. Ce sont 200 évaluations qui sont parties en fumée. Ajoutées à celles qui ont également disparues lors du transfert chez Hachette une première fois pour le T1 il y a un an, c’est un total de pas loin de 400 retours de lecteurs que je ne reverrai pas. Ce sont vos appréciations, vos joies, vos craintes et déceptions qui ont disparu. C’est aussi une force de vente pour moi qui est partie en fumée pour attiser de nouveaux lecteurs à connaitre cette saga et l’acheter.

Mon rapport avec ma maison d’édition est houleux depuis plus d’un an et demi et là, c’est pour moi la goutte d’eau qui fait déborder le vase. J’en ai marre.  Marre d’essuyer les pots cassés et d’affronter encore de nouvelles déconvenues avec eux. Ma saga en pâtit, vous en pâtissez et j’en pâtis. Mon envie de continuer cette saga se meurt. Je sais qu’à chaque nouveau tome soumis, je vais avoir la boule au ventre, je vais être déçue, énervée, me prendre la tête. J’ai serré les dents pour le T2, puis pour le T3, mais aujourd’hui je n’ai aucune envie de continuer à serrer les dents et voir de nouvelles déconvenues s’ajouter à la liste déjà bien remplies chez eux. Je suis fatiguée. Lasse de recommencer, d’être déçue, blasée et impuissante devant tout ça. Je leur ai donc annoncé samedi 10 juin que je ne leur donnerai pas la correction du T4, ni la suite. J’arrête son édition. J’ignore ce qu’il va en être puisqu’ils ne m’ont toujours pas répondu.

Si certains se satisfont de cette ME, c’est loin d’être mon cas, et comme on refuse de me rendre mes droits, je ne vois plus que cette solution que de sacrifier ma saga et la mettre en pause jusqu’à récupération de mes droits d’ici 2019-2020. Écrire à contrecœur tue le plaisir. Éditer  tout en sachant que ça ne le fera pas, que le résultat de sa sortie ne sera pas à hauteur de vos espoirs, que vous allez encore voir des erreurs, ça retire toute motivation. Mon plaisir n’est plus comme à son début. J’en suis à ce stade. Je ne veux pas continuer ma saga dans cet état, dans ce contexte. Je réponds à un instinct de survie. Je veux le mieux pour elle, pour vous et pour moi. Et je ne le trouve pas actuellement avec cette maison d’édition.

Donc avant d’être complètement écœurée par le milieu de l’édition, je prends mes dispositions et en arrive à un extrême qui me coûte, mais me semble nécessaire. Je sauve ce qui peut encore l’être maintenant concernant JTV : son devenir dans l’édition et mon envie d’écrire sa fin.

Je vous déçois et j’en suis désolée. Je comprends votre colère et votre déception, mais je dois penser à mon bien-être avant tout. Ça me fait mal au cœur, car régulièrement je reçois vos marques de sympathie, d’enthousiasme autour de JTV et ça me brise de vous décevoir, mais il arrive un moment où des choix s’imposent. C’est un risque énorme que je prends. Je sais que je vais perdre beaucoup en faisant cela, mais je préfère encaisser cette fin, que de continuer à éditer dans ces conditions.

Que va-t-il se passer maintenant ?

Tout d’abord, je vais prendre la pause des grandes vacances pour me recentrer et prendre le recul dont j’ai besoin. Pour ma santé et mon moral.

JTV est en arrêt pour l’instant, mais reviendra un jour, quand le bon moment sera venu. Quand il arrivera, vous le saurez, ne vous inquiétez pas. Je suis propriétaire des couvertures donc vous pourrez continuer la série avec la même charte graphique, le même esprit. Pas besoin de jeter les tomes ^_- . Elle est juste en pause pour un temps indéterminée, pas en arrêt complet et définitif.

Ensuite, j’abandonne JTV pour un laps de temps indéterminé, mais je ne vous abandonne pas. Je vais m’atteler à d’autres projets en attendant, pour m’évader l’esprit et reprendre du poil de la bête. Je n’ai pas de programme à vous donner pour l’instant, mais j’ai deux choses en chantier depuis un bon moment maintenant que je peux reprendre et vous proposer ultérieurement : Puisque la pluie… et Hello world ! Je voulais attendre avant d’y travailler dessus, mais finalement, je pense que ça va me faire du bien de passer à autre chose, de me retrouver dans la création et la communication d’un nouveau concept. D’autre part, étant vacciné avec les maisons d’édition, je ne replongerai pas avant un loooong moment dans un autre cercle infernal comme pour jtv en soumettant à droite à gauche, donc ce qui sera écrit et édité ultérieurement sera en auto-édition. J’arrête les frais des intermédiaires u_u. Ce sera vous et moi. Et rien d’autres !

C’est donc un nouveau départ, une remise à zéro des compteurs qui s’opère. Option délicate, mais je préfère repartir autrement, sur de meilleures bases que de continuer ainsi.

Bien à vous,

Jordane.

Avez-vous apprécié cet article ?
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Share

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
2 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Jordane_Cassidycleomene Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
cleomene
Invité
cleomene

Chère Jordane, merci pour votre franchise envers vos lecteurs et merci également pour toutes les émotions que vous avez pu faire passer dans votre saga JTV . Je suis une lectrice lambda qui est plutôt attiré par les doc historiques d’habitude et non par les romans.Mais je dois avouer que cette saga m’a passionnée et c’est peu dire !!! Évidemment et je ne suis surement pas la seule, l’arrêt de la série m’a un peu angoissé sur le coup…Mais je peux comprendre votre dégout du monde de l’édition qui est sans pitié pour les auteurs ( cf blog Stoni truant… Read more »