La charte graphique de mes livres

Bonjour à tous !

Voici un petit article pour vous informer d’une nouveauté qui vous permettra de mieux identifier mes livres : la charte graphique !

Une charte graphique, c’est quoi ?

Comme l’indique le mot « charte », il s’agit d’une règle, ici d’un ensemble de codes visuels, permettant d’identifier une entreprise. Cela passe par un logo, une disposition particulière d’éléments visuels, une police, des symboles ou même des couleurs précises faisant que l’on reconnait instantanément de qui on parle quand on voit ces codes visuels.

Tous ces codes visuels font l’identité de l’entreprise, mais aussi sa communication. La charte graphique rend l’entreprise unique, reconnue. Elle indique aussi une certaine rigueur, une organisation claire, précise.

Quand est-il pour un auteur comme moi ?

Un auteur n’a pas forcément besoin d’une charte graphique. Bien souvent, lorsqu’un auteur signe en maison d’édition, il n’a pas à gérer la partie communication, car il est inclut dans celle de sa maison d’édition. Cette dernière a déjà une charte graphique qui se traduit par un graphisme particulier au niveau des couvertures de livres. Ces livres sont identifiables immédiatement, car ils ont une empreinte graphique détectable ( les couvertures chez BMR suivent toutes une charte graphique précise par exemple, Hugo aussi ). L’inconvénient, c’est que cet auteur ne se détache pas visuellement de ses collègues de la maison d’édition. Il est inclus, comme les autres, dans les règles de la maison. On sait à qui cet auteur appartient, mais rien ne le distingue de ceux qui sont dans la même maison.

Pour un auteur auto-édité, les choses sont différentes. Il ne dépend que de lui-même. Il peut donc se démarquer comme identité propre. Après tout, un auteur auto-édité est un auteur-éditeur. À ce titre, il monte sa propre entreprise pour se publier et donc peut créer sa propre charte graphique qui symbolisera son propre univers, sa propre identité visuelle.

C’est à ce niveau que je me positionne. Étant également infographiste, il est naturel que je peaufine mon image d’auteur, que je me démarque par ma plume, mais aussi visuellement par mon univers. Vous avez eu un aperçu visuellement avec la charte graphique de JTV ( ombre noire, couleur rose/noir/blanc, le cœur en fond, la citation de 4ème de couverture). L’idée était bien d’identifier visuellement ma saga avec des codes précis, de marquer son univers tome après tome. Je vais continuer ceci avec une charte graphique par saga, mais aussi une charte graphique pour tous mes livres, notamment au niveau de certains positionnements d’éléments sur les couvertures, mais aussi dans la mise en page. Si j’ai pu faire mes propres couvertures pour JTV, je restais toutefois dépendante de la charte graphique de mon ex-maison d’édition pour pas mal de choses (logo, mise en page, pages refusées etc).

Aujourd’hui, j’ai retrouvé mes droits et une liberté qui me permet de créer au-delà de l’écriture, d’être présente par mon style à la fois visuellement, mais aussi dans les mots. J’ai donc commencé par ce qui parait logique : le logo !

Je le voulais simple et efficace. À la fois classe et épuré ( clin d’œil à Camilla ^^), avec la finesse du tracé et la petite étoile déjà présente sur le logo de mon site ( bonne étoile qui guide mes pas ! ). Ce logo, vous le trouverez donc sur mes livres, mes goodies.

Contrairement à d’autres auteurs, il n’apparaitra pas en 1ere de couverture ; il y aura déjà mon nom de plume en toutes lettres . Il sera donc uniquement sur le dos (reliure) du livre. Il sera toujours positionné au même endroit afin que dans vos bibliothèques, il y est une cohérence dans tous les livres venant de moi. Il y aura d’autres codes visuels sur le dos que vous retrouverez à l’identique, ainsi qu’en 4eme de couverture. Vous découvrirez cette charte avec le 1er tome de À votre service ! et elle sera présente sur tous les livres qui suivront.

Le cas JTV !

Je te veux ! ne suivra pas cette charte. C’est la seule histoire qui fera exception. Étant donné que les 3 premiers tomes ont été édités en maison d’édition, que beaucoup parmi vous possèdent ces tomes, je ne ferai donc pas ma charte graphique dessus si c’est pour que vous ayez les 3 premiers tomes différents des 3 suivants ! Que ce soit au niveau du dos, ou de la 4eme de couverture, je garderai la même ligne graphique. Seul mon logo remplacera celui de mon ex-ME. Il en va de même pour les goodies. Elle subira cependant un petit lifting dans la mise en page.

J’espère que cette charte graphique sera efficace. Il me tarde de vous montrer tout cela. En tout cas, tout est noté dans mon carnet et n’attend plus qu’à être mis en place avec le tome de À votre service ! qui avance tout doucement.


Laisser un commentaire